Cette page a été mise à jour le 17 février 2006. Pour tout commentaire, vous pouvez m'écrire à kdntl chez yahoo.fr.
Mille Bornes pour HP49 est une adaptation pour HP49 du jeu de Mille Borne créé par Edmont Dujardin. Vous pouvez jouer avec un ou deux adversaires, chacun étant au choix un adversaire humain ou virtuel (intelligence artificielle). Toutes les règles du jeu original sont strictement respectées. Vous pourrez aussi sauvegarder une partie pour la reprendre plus tard.
Mille Bornes pour HP49 est un programme libre sous licence GPL. Le source code du programme est donc disponible.
Voici les fichiers disponibles (version 0.20060217) :
Télécharger la bibliothèque (8 Ko)
Télécharger le code source (31 Ko, pour MASD)
À ce propos, le code source est assez gruîîk parce que j'ai codé le jeu très rapidement. Le tout est écrit en Sys-RPL avec un petit bout d'assembleur pour la création et lecture du Library Data.
Le jeu change le flag -72 (affichage de la pile en minifont) à chaque fois qu'il est lancé.
Il y a encore du code de débugage dans le programme, ce qui diminue le risque de plantage en cas de bug.
Si au cours du jeu le programme quitte sans raison apparente et que vous voyez le message d'erreur "Interrompu", alors il s'agit d'un bug. De même, si la calculatrice plante ou ne répond plus, il s'agit également d'un bug. Essayez de vous souvenir des circonstances du bug pour que je puisse le corriger.
La bibliothèque s'installe de manière habituelle (téléchargement, stockage dans un port puis attachement avec ON-C par exemple). La bibliothèque dispose pour l'instant d'une seule commande nommée MilleBornes.
Pour commencer le jeu, il suffit de la lancer. Un écran de configuration s'affiche alors :
Choisissez le nombre et type de joueur, et entrez un nom pour identifier plus facilement les joueurs. Pour ne lancer qu'une partie à deux joueurs, laissez un champ vide pour le type de joueur du troisième joueur (configuration par défaut).
Remarque : si jamais vous avez du mal à reconnaître ce que j'ai dessiné sur les cartes, n'hésitez pas à me contacter. Ou à défaut, vous pouvez essayer de faire de plus belles cartes. Vous verrez, ce n'est vraiment pas facile :)
À chaque tour de jeu est présenté l'écran suivant, qui peut être vu par tous les joueurs :
Sur cet écran est indiqué de haut vers le bas :
Pendant cette phase, vous pouvez éteindre la calculatrice avec [shift-droit] [ON].
Ensuite est affiché le jeu en lui-même. Le joueur dont c'est le tour doit alors mettre l'écran de la calculatrice à l'abri du regard des éventuels autres adversaires humains, puisque sa main est affichée à l'écran.
Voici un schéma montrant la signification des différentes zones de l'écran ainsi affiché :
Pour chaque joueur sont représentés à l'écran :
Lorsque l'écran est affiché, le programme a automatiquement pioché une carte pour vous. Vous devez alors sélectionner la carte que vous désirez jouer avec les touches [gauche] et [droite]. La carte sélectionnée est surrélevée d'un petit pixel (il s'agit de la troisième carte en partant de la gauche sur le schéma en couleurs ci-dessus).
A ce stade, vous pouvez appuyer sur [ON] pour quitter le jeu. L'état du jeu est sauvegardé dans un objet Library Data posé sur le niveau 1 de la pile. Vous pouvez stocker cet objet dans une variable si vous le désirez. Pour reprendre la partie ainsi interrompue, posez le Library Data sur la pile et lancez la commande MilleBornes.
Sinon, pour valider, appuyez sur [APPS] ou [ENTER].
L'écran suivant est alors affiché (la cible sélectionnée est en surbrillance):
Vous choisissez alors la cible grâce aux différentes touches fléchées. Pour vous défausser de la carte, sélectionnez le sabot. Sinon, sélectionnez le jeu du joueur qui doit recevoir la carte. Si vous vous êtes trompés de carte à jouer, vous pouvez appuyer sur [retour arrière] ou [ON] pour revenir au mode de sélection de la carte à jouer. Pour valider, appuyez [APPS] ou [ENTER]. Cela valide définitivement votre tour. Vous pouvez alors passer la calculatrice au joueur humain suivant.
Actuellement, Quand le jeu est fini, le tableau des points marqués est posé sur la pile. Vous pouvez visualier ce tableau dans l'éditeur de matrices intégré à la calculatrice. Le total se trouve à la dernière ligne du tableau.