Eric Rechlin

english version in the zip file

salut à tous !
Voici la première interview de HP-Ntework !
Pour commencer, nous avons choisi de poser des questions à Eric Rechelin, webmaster de www.hpcalc.org, le site le plus visité de la communauté HP.
Il nous raconte l'histoire de son site, et nous dis ce qu'il pense de la communauté des HPusers ...

Ceci est la version française; la traduction n'est pas terrible mais j'ai fait de mon mieux, je pense que c'est compréhensible, mais je vous conseille la version originale ...

 

 

1) Peux-tu te présenter? (quel age as-tu? quelle est ta profession? ...)

Je suis né et j'ai été élevé à Bismarck, dans le Dakota du Nord, aux USA. J'ai 20 ans et je suis étudiant en ingénierie électronique/informatique à Rice University à Houston, au Texas.


2) Comment as-tu découvert les calculateurs HP?

Il y a plusieurs réponses à cette question.

La première chose qui m'a fait considérer une calculatrice HP a été de voir une HP48 dans un bon magasin (Je pense que le chaîne de magasins a fait fait faillite depuis) il y a de nombreuses années.
Quand j'étais au lycée, mes grands parents m'on offert une 48.

Pourtant, je n'ai pas vraiment "découvert" les HP à cette époque là. Ce n'est que plus tard, en 1996,1997, que j'ai commencé à connaître la communauté des calculateurs HP.

Mon désire de passer beaucoup de temps avec les calculateurs HP a été définitivement inspiré par le père d'un de mes amis. Il est absolument étonnant en mathématiques et il maîtrisait aussi bien une HP48. Et très généreusement, il m'a donné une carte de RAM de 1MB pour ma 48.

Cette carte mémoire m'a  donné assez de place pour passer du temps à tester programme sur programme, et à apprendre des choses sur toutes les capacités de la HP48. Cela m'a aussi incité à passer plus de temps à lire le newsgroup comp.sys.hp48, qui me permet de lire les écrits des autres programmeurs.
Lire le newsgroup ne n'a pas seulement amélioré mes compétences en matière de calculatrices, mais les nombreux thèmes de conversation intéressants m'on fourni des informations de nombreux domaines des mathématiques et des sciences.

Ce fut quand j'ai commencé à connaître la communauté -- oui, c'est nettement une communauté -- que j'ai voulu dire que j'avais découvert les calculateurs HP.

3) Comment as tu eut l'idée de faire un site sur ce sujet ? Quand as-tu commencé HPcalc? Quelles ont été les évolutions depuis le début ?

Au milieu, de l'année 1997, je cherchais quelques programmes pour ma 48GX, mais je ne pouvais pas me rappeler de leurs noms (c'était ALG48 et Double Tetris, BTW).
Bien que j'avais une 48 depuis deux ans, et bien que j'avais testé un certain nombre de programmes, je n'avais vraiment pas prêté beaucoup d'attention à ce que je testais, et je ne savais pas trop quel programme servait à quoi.
J'ai téléchargé beaucoup de programmes sur de nombreux sites ftp, mais après, quand j'avais besoin d'un programme que j'avais vu, je n'arrivais jamais à trouver ce que je cherchais. c'est pourquoi j'ai décidé de télécharger entièrement les sites FTP des calculateurs HP, puis tout le site HP de ftp.cis.com, et ensuite, encore d'autres sites.

Ensuite, à la mi-juillet 1997, il y a presque 4 ans et demi, j'ai commencé à examiner les fichiers, à trouver les doubles et à classer en certains.
A cette époque, j'avais probablement downloadé 3000 fichiers. J'ai alors décidé que si je pouvais profiter de ce que j'étais en train de faire, les autres pourraient également en profiter. Et le temps que j'ai passé à travailler pourrait servir à plus de gens.
J'ai regroupé les fichiers avec une documentation dans un fichier zip, et s'il n'y avait pas de documentation, quelquefois j'écrivais un simple texte pour expliquer ce que j'ai pu comprendre.
Puis début août, j'ai commencé à écrire la description des fichiers en HTML, et le 21 août 1997, j'ai annoncé le site sur comp.sys.hp48.

A ce moment là j'avais 1500 fichiers, depuis que j'ai regroupé les documentations avec les programmes et effacé les fichiers en double, parmi lesquels 1000 avaient une description.
Mon employeur (qui était aussi mon département scolaire) fut assez sympathique pour m'autoriser à brancher mon serveur sur sa ligne T1. Depuis ce temps, j'ai développé mon site en passant à 3000 fichier
relatifs aux calculatrices en deux ans, et approchant maintenant les 5000 fichiers.

J'ai utilisé hp48.ml.org, un domaine libre depuis août 1997 j'usqu'à août 1998. En juin 1998, j'ai acheté le nom de domaine hpcalc.org, et j'ai annoncé au public le nom de domaine avec un nouveau design en août, pour son premier anniversaire.

pendant lezs  premières années, j'ai entretenu le site avec Windows Notepad.
Tout le code, tous les liens -- tout  -- était codé et entretenu à la main. J'y ai passé une quantité de temps extraordinaire, certainement des milliers d'heures au fil des ans. Ajoutant chaque programme, prenant ensuite 15-20 minutes pour écrire un compte rendu, et pour faire le listing du programme, faisant les liens du "What's new" et uploadant les fichiers.

J'ai décidé que cela consommait trop de temps pour continuer ainsi, alors pendant l'été 2000, j'ai appris le PHP et le SQL pour automatiser le site. J'ai écrit une série de scripts pour générer les codes du site -- pour que le code soit exactement le même que s'il avait été codé à la main -- et pour updater le site. En août 2000, j'ai lancé la nouvelle version entièrement automatique de mon site.

Maintenant, avec le nouveau design, tant que tous les programmes son soumis exactement en accord avec les instructions de la page de contribution, cela ne prend pas plus de 2 minutes pour ajouter ou updater un programme. Malheureusement, tout le monde ne suit pas les instructions, ce qui me frustre car cela augmente le temps de mise à jour du site.

Je n'ai pas changé l'apparence de la page principale du site depuis le nouveau design de 1998 -- un moment important. Des fois, je voudrais améliorer le design, le rendre un peu plus facile à parcourir, tout en étant efficace, mais je n'ai pas pas le temps de faire cela.


4) Penses-tu que le monde de la HP est mort?

Le monde de la HP n'est certainement pas mort. Pourtant, il semble mourant. Maintenant que l'ACO a été dissoute, le chances de la venue d'une nouvelle calculatrice HP sont minces ou nulles.
Avec un marketing inexistant, et des calculatrices disparaissant des magasins, les ventes sont sûres de diminuer.

Ensuite, les seuls HPusers seront ceux qui font partie de la communauté depuis déjà un moment. Il y aura sûrement de nouveaux membres, mais j'ai peur que le nombre de personnes qui partent excède le nombre de personnes qui arrivent, si cela n'est pas déjà arrivé.

j'ai également constaté le disparition graduelle du RPN. C'est vraiment une mauvaise chose, étant donné que le RPN est beaucoup plus efficace que le mode algébrique. Mais si les calculateurs RPN cessent d'être produits (ce qui va arriver si/quand HP arrêtera la production de calculatrices), il n'y a plus d'espoir. ceux qui on appris le RPN ne voudrons jamais revenir en arrière, mais il y a beaucoup trop de gens qui n'ont jamais entendu parler du RPN.
 
Que peut-on faire pour cela? J'aimerais savoir. Je ne vois aucune solution viable.
je n'ai rien contre Texas Instrument -- ils utilisent juste un marketing habile pour prendre l'avantage dans l'industrie que HP leur donne. Mais c'est tellement affligeant de voir l'élimination du marché toute proche et inévitable d'un produit supérieur.


5) Les mises à jour d'HPcalc seront-elles aussi fréquentes qu'auparavant? Vas-tu arrêter ton site?

La fréquence des mises à jour va diminuer. C'est déjà le cas pour plusieurs raisons.
Avec mon travail scolaire, je n'ai plus autant de temps que je voudrais pour travailler sur mon site. Pendant l'année scolaire, je vais essayer de l'actualiser le week-end mais je ne peux pas donner plus de garanties que ça.

Cependant, les mises à jour ralentissent pour une autre raison. Les gens écrivent moins de programmes. Quand seulement un ou deux nouveaux programmes viennent chaque jour, je ne peux pas mettre à jour mon site aussi souvent que je le faisais quand je pouvais trouver 5 nouveau programmes, ou plus par jour.

Je n'ai pas l'intention d'arrêter mon site web un jour. Aussi longtemps qu'il y aura quelqu'un pour l'héberger, et suffisamment de gens pour le visiter, je continuerais à le faire tourner. Mais j'ai l'impression que si mon intéret pour les calculateurs HP diminue, cela va entraîner parallèlement une réduction d'intéret similaire de la communauté; cela signifie qu'aussi longtemps que mon site sera recherché, il sera disponible.

6) Combien de visiteurs as-tu par jour?

Je ne sais vraiment pas. Je n'ai pas de bon moyen d'avoir des statistiques de mon site, partiellement à cause du fait qu'il est hébergé sur deux serveurs, parmi lesquels je n'ai de compte rendus que pour un seul. cependant, d'après ce que j'ai vu, je dirais que je reçois 15000 visiteurs différents par semaine.


7) Combien de temps passes tu pour entretenir ton site par jour?

Il y a quelques années, j'y passais beaucoup de temps. je me souviens que j'y passais 8 heures par jours les week-end et pendant l'été. D'un autre côté, il y a un certain nombre de jours durant lesquels je ne faisais rien. Je dirais que de 1997 à 2000, j'y ai passé en moyenne 3 heures par jour. De 2000 à 2001, je dirais que ce ,'est pas plus d'une demi heure ou une heure par jour.


8) Travailles-tu seul sur hpcalc.org?

Oui, j'ai toujours travaillé seul sur le site. C'est ma contribution personnelle à la communauté des Hpusers: fournir un magasin avec la contribution de chacun.

Travailler seul m'a toujours semblé être la meilleure chose pour moi. cela signifie qu'il n'y a pas de discussion pour savoir quelle chose doit être faite, pas de débat sur les titre, les positions (je m'amuse beaucoup en voyant tout les titres débiles que les webmasters des sites sur les TI choisissent eux mêmes).

Au fil des ans, de nombreuse personnes ont offert de m'aider à diriger le site.
En réponse, je leur pose habituellement des questions sur leurs compétences et je leur donne des suggestions sur ce qu'ils pourraient faire pour m'aider. Personne n'a jamais été plus loin. Je pense que ces gens croient qu'il vont en retirer de la gloire en s'associant à mon site mais ils ne veulent pas travailler. Peut être ne réalisent-ils pas que moi même je n'ai pas vraiment de gloire à faire mon site, et je n'en veux pas.


9) Gagnes-tu de l'argent avec ton site?

Pas pour l'instant, et probablement jamais.

Pendant les premières années, j'ai vendu des copies de mon site sur CD. Cependant, cela prenait beaucoup de temps puisque chaque disque était gravé sur commande avec les dernières mises à jour. Et je me suis rendu compte que je n'avais pas de temps libre pour cela. J'ai fini par vendre 200 cd au fil des ans. Je continue à en graver pour ceux qui le demandent, mais je ne fais pas de publicité pour en vendre.

Pendant un moment, j'ai aussi aidé Surveyor's Module Inc. (SMI) à faire un petit inventaire des cartes de RAM HP48, mais j'ai vendu celles ci en 6 mois.


10) Quelles sont tes relations avec Hewlett Packard? Y a-t-il une association?

Je ne suis en aucune manière affilié à eux. Mon site est totalement indépendant de Hewlett-Packard.


11) Que pense tu des autres sites sur les HP, comme www.hp-network.com par exemple?

Il n'y a pas assez d'autres sites sur les calculateurs HP. on pourrait penser que je devrais être content que j'ai, de loin, le site sur les calculateurs HP le plus fréquenté, mais je n'ai pas ça du tout. Cela signifie que personne d'autre n'essaye sérieusement. Cela ne me stimule pas beaucoup; et cela me donne peu d'idées pour améliorer mon site. Pour trouvé de nouvelles idées, je suis forcer d'aller voir les sites sur les calculatrices TI depuis qu'il y a si peu d'autres sites d'HP.

Pourtant, je ne vois pas le besoin d'autres sites pour downloader des logiciels. Si un autre site existait, ce ne serait probablement qu'une copie de mon site qui serait inutile et qui ne serait pas juste envers moi, à moins qu'il soit totalement nouveau, mais personne ne voudrait passer les milliers d'heures que cela nécessiterais.

Ce que je voudrais voir, c'est plus de sites d'HP qui ont d'autres objectifs. par exemple, Area48 de Carlos Marangon est un excellent exemple de site aspirant à aider les gens à se familiariser avec leur calculatrice. David Hicks a produit le Museum de la HP qui est absolument fascinant, et qui détaille l'histoire des HP et qui mérite beaucoup d'attention. Je ne suis pas un familier des sites français, en partie car les sites importants semblent avoir disparu.



12) Que penses-tu de la communauté des HPusers dans le monde et aux Etats Unis?

En dehors de Etats Unis, je ne peux pas donner de réponse honnête puisque tout ce que je sais, c'est juste ce que j'ai entendu dire par les autres. Je ne suis pas en position de porter un jugement sur le statu de la communauté des HPusers dans le monde.

Cependant, d'après ce que j'ai vu aux Etats Unis, cela ne semble pas très bon. Les HPusers semblent être de moins en moins nombreux et s'éloigner. Au lycée, dans le Dakota du Nord, les seuls autres possesseurs d'HP étaient ceux que j'ai convaincu d'acheter une calculatrice HP.

Dans mon universitén qui a un excellent programme d'ingénierie, je n'ai pas encore vu beaucoup de HP. Les models TI sont significativement en surnombre par rapport aux models HP, même chez les étudiants en électronique.

Cependant, les étudiants qui participent sérieusement à la compétition de mathématiques de l'UIL sont familiarisés avec les HP, car la 32SII est considérée comme la meilleure calculatrice pour la restitution de réponses de manière fiable et rapide, grâce à son mode RPN, son excellent clavier et son affichage rapide, qui conduits ses possesseurs à gagner la plupart des compétitions, mais cela ne concerne pas un grand nombre d'étudiants.

Je pense que tout cela peut être attribué au marketing. HP a donné le marché des calculateurs à TI sur un plateau d'argent, en oubliant de faire de la publicité pour ses machines. C'est évident que quand les gens veulent acheter quelque chose ils recherchent rarement pendant longtemps le meilleur produit. Au lieu de cela, ils achètent ce que la publicité leur dit d'acheter. et ce manque de publicité provoque la chute d'HP si loin derrière que cela devient pratiquement impossible de revenir.

Nous, entant que communauté, pouvons peut être faire un petit quelque chose pour promouvoir l'utilisation des calculateurs RPN, mais je ne pense pas que nous puissions avoir beaucoup de succès.




13) Quels modèles d'HP possèdes-tu?

Jai les 6S, 14B, 17BII, 28S, 30S, 39G, 41C, 42S, 48G, 48GX, 48SX, 49G, et 75D. Et je voudrais avoir les 16C, 71B, et 35, mais je n'ai pas été capable de les trouver.


14) Est ce que tu programmes sur HP?

Non, je n'ai vraiment pas le temps de programer.


15) Quels sont tes programmes préférés sur HP? Qui est, selon toi, le membre de la communauté HP le plus influent?

Je ne saurais pas où commencer pour citer les programmes qui m'ont impressionné. Je pense que les réponses évidentes seraient MetaKernel, Java, Jazz, Erable, et ALG48, mais il y a plein d'autres programmes plus petits qui méritent autant d'être cités.

Je pense que nous sommes probablement une demi douzaine de gens dans la communauté HP qui méritent vraiment de la reconnaissance. je pense que je voudrais d'abord mentionner ceux qui sont là depuis toujours  -- Wlodek Mier-Jedrzejowicz, Bill Wickes, Richard Nelson, et Joe Horn. Ensuite, il y a les programmeurs qui ont essayé de redonner vie aux calculateurs HPaprès que Hewlett Packard les ait tué -- Jean-Yves Avenard, Cyrille de Brebisson, Gerald Squelart, Mika Heiskanen, et Bernard Parisse.

Finalement, il y a ceux qui ont juste fait un peu pour aider les autres utilisateurs, en participant au newsgroup comp.sys.hp48 ou à l'ancien HPCVBBS. Ils sont bien trop nombreux pour être cités, et je suis effrayé à l'idée d'en faire la liste, de peur d'oublier quelqu'un d'important. Mais probablement, le plus significatif parmi eux est John H Meyers, que je tiens à mentionner.

interview réalisée par Bebert pour www.hp-network.com
retrouvez toutes les nouvelles interviews sur www.hp-network.com