Sun HP (Julien Meyer)

Ceci est une interview de Julien Meyer (Sun HP), l'un des programmeurs qui a fait le plus de jeux sur HP; on lui doit notamment MarioHP, Meganoid, Android, un Zelda et plein d'autres jeux ...
Il nous explique comment il a commencé à programmer.

1) Peux tu te présenter?

Julien Meyer, 22 ans. Mon pseudo HP : SunHP. Je suis étudiant en 2eme année du cycle ingénieur à l'ESIEA Paris dans le 5eme. J'ai réalisé des jeux sur HP48 de 1996 à 1998. Depuis j'ai arrêté la HP48 et j'ai fait une trilogie d'un jeu de Casse Briques sur PC appelé ULTRANIUM de 1998 à 2000. J'ai récemment porté le deuxième volet Ultranium2 pour Mac OS X. Ce jeu rencontre un franc succès auprès du public, ce qui est bien agréable. Ce jeu pas bien compliqué à développer m'a au moins appris à programmer sur PC et désormais je fais des jeux en 3D de QuakeLikes avec des gens de mon école. Le dernier jeu en date s'appelle Halloween et est notre premier jeu tout en 3D. Il n'est certes pas aussi bien que les jeux 3D du moment mais c'est plutôt un bon début pour nous qui sommes partis de zéro. Ce n'est pas simplement un MOD mais un vrai jeu pour lequel j'ai écrit le moteur 3D intégralement avec les outils BSP, il en va de même pour les personnes qui ont dessiné les textures et produit les MAP les objets et aussi les sons et musiques. Cela change de travailler en équipe sur ce genre de gros projet comparé a avant lorsque je réalisais mes jeux HP tout moi-même.
Tous ces jeux ainsi que mes jeux HP48 peuvent être consultés en ligne sur notre site : http://www.jadeware.org

Mon équipe se constitue d'une dizaine de personnes actives au développement ainsi que d'une dizaine également d'anciens membres néanmoins amis et dont la liste est sur notre site Web dans la section staff.

Actuellement je souhaiterais réécrire certains de mes jeux HP48 sur PC. Je suis à la recherche de graphistes habiles sous Photoshop pour faire des graphes. Si intéressé me contacter : julienm@jadeware.org


2) Tu fais partie des programmeurs qui ont fait le plus de jeux sur HP; peux tu nous faire la liste de tous tes jeux?

C'est vrai. Cependant il serait juste de signaler que certains ne sont qu'une reprise de jeux qui m'ont amusé comme Arkanoiid d'hpmad, Crazycar ou encore Diamond de r.cannon. Et enfin quelque uns ne sont tout simplement que des jeux pas vraiment terminé : Zelda et Pinball. La liste est donc : MarioHP, Meganoid, Android, Novanoid, Racer, Tron, Dr Mario, ZeldaHP, WarioHP, SuperMarioHP, TennisHP, Arkalite, FireStarter, PinballHP. La particularité de ces jeux c'est qu'ils sont tous écrit entièrement en ASM, et ont donc pour avantage d'être rapides à défaut d'être super jouables pour certains.

 

3) De quel jeu es-tu le plus fier?

Mon premier jeu : MarioHP, pour la nostalgie, et mon dernier jeu : SuperMarioHP pour les différences par rapport au premier volet. J'aime bien Android pour sa simplicité et son fun. A en juger par mon entourage, TennisHP a été un de mes meilleurs succès sur HP, pour un jeu produit en moins de deux heures. Je suis surtout fier des gens comme Noda ou HPSB qui ont porté ces jeux sur la HP49 et HP39. Je tiens d'ailleurs à disposition toutes les sources/graphiques/éditeurs de mes jeux HP si quelqu'un souhaite les recevoir envoyez moi simplement un email.

 

4) Quels langages connais-tu?

Il y a les langages que notre école nous enseigne: Lisp, Prolog, Java, etc.
Les langages que j'ai appris personnellement : l'ASM HP48, le C sur PC.

Sur HP48 trois outils m'ont suivi tout du long de mes développements :

- HPASM de Jean-Yves Avenard. Un outil autant efficace que rapide il fut pendant un long moment installé sur ma HP.
- JASM de Laurent Jouanneau. Une syntaxe exotique mais néanmoins intéressante.
- MASD de Cyrille de Brebisson. Incomparablement le meilleur assembleur jamais réalisé pour HP48. Je ne l'ai utilisé que très tard pour mon dernier jeu SuperMarioHP. Egalement Cyrille a écrit un compilateur MASD pour PC : HPdev qui est un remarquable outil avec lequel j'avait travaillé sur Tron et ZeldaHP.

 

5) Comment as-tu appris à programmer sur HP?

A partir de deux bouquins. "Faites vos jeux en assembleur" et "Les secrets de la HP48GX". J'ai souvent demandé de l'aide auprès des gens du MetaKernel, sur les forums et par emails.
Au début je calculais les adresses pour les sauts a la main et ça m'a pris une semaine rien que pour afficher un pixel sur l'écran. J'ai alors commencé mon premier jeu Mario en y ajoutant chaque jour ce que je venais d'apprendre a faire, tester une touche du clavier etc.

 

6) Au bout de combien de temps as-tu fait ton premier jeu? C'était quoi?

J'ai mit un an a produire MarioHP, pendant l'année 1996, et a l'époque je me rappelle je venais juste d'avoir Internet et j'envoyais mon jeu a des gens HP48 que je ne connaissais que de nom et c'était amusant de recevoir des bonnes réactions sur ce jeu puis de le voir apparaître sur des sites persos sur le net.

 

7) Combien de temps mets-tu pour faire un jeu?

Sur HP à temps plein je mettais entre une semaine et quinze jours pour faire un jeu. Je produisais les graphes moi même donc ça me permettait de contrôler le projet intégralement de sa production à sa distribution sur mon site perso! J'aimais bien pouvoir contrôler la production et distribution de mes jeux. Sur PC j'ai mis une année pour apprendre le C et DirectX ce qui m'a permi d'écrire Ultranium. Notre jeu 3D Halloween m'a prit 2 ans car j'ai du faire des essais et apprendre la 3D et l'OpenGL, faire les outils BSP pour compiler les maps.

 

8) Comment fais-tu pour en faire autant?

;-)

 

9) Est-ce que d'autres programmeurs ou des grobbeurs ont travaillé avec toi?

Non sur HP j'ai dessiné les sprites tout moi-même. Ca me plaisait bien même s'il aurait été plus raisonnable de se faire aiderpar un pro comme yx ou fde.

 

10) Est-ce que tu programmes sur PC? En quels langages? Quelles sont tes œuvres sur PC?

J'ai fait un remake d'Arkanoid pour Windows et mac os X : Ultranium2. Puis sa suite en 3D : Ultranium3.
Je réalise un QuakeLike avec des amis de mon école il s'appelle Halloween. Il est codé en C et utilise l'API graphique OpenGL. La version 1.1 est actuellement en ligne cependant une nouvelle version nettement améliorée est prévue pour la rentrée. Je travaille sur un nouveau moteur 3D pour sortir une suite orientée réseau (style ra3) l'année prochaine. Je travaille également sur des projets de remake de grands classiques en 2D mais je suis à la recherche de graphistes pour ce faire.

 


11) Est-ce que tu programmes toujours sur HP

Non j'ai arrêté de coder il y a un moment, suite a l'abandon de mon Zelda. J'avais un peu fait le tour de ce que je voulais faire comme jeux pour HP et j'ai donc arrêté naturellement pour me pencher sur les jeux PC.
Depuis je pense avoir tout oublié de l'ASM HP, l'autre jour je cherchais où se trouvaient les touches pour une conversion hexa.

 

12) Pourquoi as-tu choisi HP et pas TI ou CASIO?

J'ai commencé avec une CASIO et 422 pas de mémoire, j'essayais de faire des jeux en basic. Ca ramait affreusement je n'avais pas le contrôle nécessaire du clavier et de l'écran pour faire des jeux fluides comme sur une GameBoy. Un jour ou j'ai vu un jeu HP48 écrit en ASM (BABAL) en 1S. Je me suis commandé une HP48G vers noël 1995. Je l'ai revendu peu après pour investir dans une 48GX que je me suis fait volé dans les vestiaires de mon lycée la veille du départ des Terminales pour le BAC. J'ai du négocier une HP48GX d'occasion ainsi qu'une carte HP 128Ko dans la cours du lycée. Puis après je ne me rappelle plus vraiment mais je crois que je me suis racheté une 48GX neuve, l'ancienne ayant perdu des touches et ne fonctionnait plus vraiment. Mon choix pour HP était donc arbitraire je crois que si à l'époque la Ti92 avait existé je l'aurais sans doute choisie. A partir du moment ou l'on pouvait faire de l'assembleur dessus, traduire: faire des jeux rapides. Bref mon choix pour HP s'est fait par pur hasard et si la Ti92 avait existé plus tôt et m'avait été présentée dans mon lycée je crois que je l'aurais choisie, et actuellement je me serais sûrement mis a coder des jeux pour la GBA. Maintenant je ne regrette pas mon choix pour la HP48 car j'ai appris beaucoup sur cette machine, et sur la scène HP composée de toutes les personnes autour de cette étonnante machine. A mes débuts je n'avais pas Internet. Un copain m'avait procuré une diskette de jeux assembleurs compilés par Maubert c'était impressionnant de voir tourner tout ces jeux en plusieurs niveaux de gris.

 

13) Quels models d'HP possèdes-tu?

J'ai seulement une HP48GX qui traîne dans mon placard, avec une carte HP de 128Ko et le MetaKernel installé dessus.

 

14) A ton avis, qu'elles sont les principales qualités et les principaux défauts de la HP49g?

J'ai jamais vraiment eut l'occasion de tester une 49 personnellement. Cependant lorsque je voit que la 49 possède un noyau rapide, un éditeur de texte et d'équation rapide et performants, des outils de développement intégrés à la ROM et une RAM de plusieurs mégas, à l'époque ou je développais sur HP et faisais des maths en Terminale S cela aurait été simplement idéal ! A noter également la 49 semble bien se débrouiller en calculs formels et autre, rivalisant même avec la Ti92 sur certains calculs. Je regrette simplement de ne pas l'avoir eut dans les mains à l'époque ou je développais mes jeux.

 

15) Est-ce que tu te sers de ton (tes) HP au quotidien? Pour quoi faire?

Il m'arrive de me servir de ma 48 pour faire des conversions Hexa->Décimal->Binaire, pour tout dire c'est si rare que je n'ai pas encore changé les piles depuis deux ans. Quand je repense au temps ou je codais des jeux. Je changeais les piles toutes les semaines. Voir tous les 3 jours pour des rechargeables.

 

16) Est-ce que tu connais personnellement des HPusers (à part ceux que tu fréquentes sur Internet)

HPandy qui était dans mon lycée en 1S et qui suit actuellement les cours dispensés a l'Epitech. J'ai eut l'occasion de rencontrer des gens comme Sam Hocevar, Clément Pillias, Cyrille de Brebisson, Jean-Yves Avenard, etc. Mais seulement lors des manifestations HP.

 

17) Est-ce que tu fréquentes un forum, un newsgroup, un chat?

Je ne fréquente plus trop les newsgroups. Je consulte de temps en temps "comp.sys.hp48".
Mon équipe et moi tenons un Channel IRC (irc.barrysworld.com 6666 #jadeware).
Je suis également présent sur ICQ #76077001 essentiellement.

 

18) Que penses tu des sites sur les HP

Ils sont très pratiques surtout pour les débutants en programmation car c'est une mine d'informations pour un peu que l'on accède au net évidemment. Mon coup de coeur revient au site d'Eric (hpcalc) que j'ai vu monter de zéro avec une dizaine de programmes dessus. J'ai beaucoup de respect pour le travail d'Eric Rechlin, d'autant plus que c'est une personne qui m'a souvent conseillé et aidé pour distribuer mes jeux sur Internet.

 

19) Parmi les jeux que tu n'as pas programmés, quel est ton jeu préféré sur HP? Et su PC pendant qu'on y est?

A choisir un seul jeu je choisirais TetrisHP de Bertrand Scmitt pour ses options et sa remarquable jouabilité. Sur PC le meilleur jeu à mon goût me semble être : Quake3 suivit de TonyHawk2. Tant qu'on y est un jeu 2D qui m'a bien marqué sur SNES était DonkeyKong Country de RARE :) Actuellement je ne joue plus trop aux jeux vidéos hormis Halloween.. J'ai vu tourner WarCraft3 chez un ami; ça a l'air intéressant malheureusement je n'ai pas trop le temps de tester chez moi pour le moment.

 

20) Quelle question aurais-tu voulu que je te pose? Quelle est sa réponse?

" Regrettes-tu la décision d'HP concernant la dissolution de HPACO ? "
Ma réponse : Oui pas mal, d'autant plus que j'espérais bien m'intéresser a cette nouvelle XPander qui semblait avoir un très grand potentiel.

interview réalisée par Bebert pour www.hp-network.com
retrouvez toutes les nouvelles interviews sur www.hp-network.com